Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2011

Hirondelles

Au bord du lac du Salagou...

Pas de vent. Aucun bruissement de feuilles, ni de clapotis de l'eau...Univers un peu étrange.

Des gazouillis mêlés attirent mon attention. Je lève les yeux et découvre, autour de deux peupliers défeuillés à leur cime, un ballet d'hirondelles ! Elles volent, décrivant des ellipses multiples et enchevêtrées, se posent quelques instants à peine sur les extrémités des rameaux les plus fins, les obligeant à ployer sous leur poids (pourtant si léger !), se balancent un peu, et s'abandonnent à nouveau au vide pour reprendre leur vol...

Mes yeux sont ravis -au sens premier du terme. L'arbre semble orné de fines silhouettes noires, découpant le ciel bleu, et arrêtant parfois un mouvement qui semble perpétuel ! Sur les branches, des ailes frémissent comme feuilles au vent, des ventres blancs scintillent dans la lumière matinale comme des diamants aux doigts graciles de jeunes filles...

 Froissement de l'air au passage des oiseaux, babil continu. Mon approche a dispersé le vol, d'un seul mouvement. Mon immobilité rassure, et bientôt le ballet retrouve la scène première.

Me voilà invitée au spectacle ! L'oeil peut saisir selon son envie, le vol dans son ensemble, ou suivre un oiseau dans son parcours, ou bien s'arrêter à l'extrémité d'un rameau et voir les hirondelles s'y poser avec légèreté et repartir presque aussitôt...Instants magiques de pure poésie !

Toujours immobile, je deviens hirondelle emportée dans le tourbillon joyeux.

Extrait de "Journal nature 2011" de Joëlle Jourdan

Les commentaires sont fermés.