Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2011

Question indiscrète

"Comment revenez-vous après une journée humide passée à parcourir les ruffes ? " m'a-t-on demandé dernièrement...

Je reviens de mes promenades avec les chaussures alourdies par la glaise rouge du lac -seulement les chaussures !

044-rec1.jpg

J'ai pu photographier au plus près la matière grâce à la mobilité offerte par mon compact numérique tenu à bout de bras. L'oeil prend de la distance ( recul ou hauteur), mais il sait ce que la main voit ! C'est le grand changement apporté dans ma pratique de la photographie par la technologie numérique: la fin de la tyrannie de l'oeil, je n'ai pas dit du Regard !

Mais j'aime toujours, en photographie argentique (ou numérique avec visée), cet instant magique où l'on saisit un regard, l'expression d'un visage (portrait), ou le mouvement d'un corps (danse). J'aime aussi le face à face avec la matière, le plaisir de toucher avec les yeux...

Je photographie lorsque mes ressentis sont en résonnance avec le moment, le lieu, les éléments, les personnes. Des instants privilégiés. Volés au temps qui passe...

Extrait de "Journal Nature 2011" de Joëlle Jourdan

Les commentaires sont fermés.