26/04/2010
Premiers essais photographiques
Quelques images de l'atelier photo du samedi 24 avril à Octon ...
Comment Claude Varisco, notre papetière et artiste du papier fait main, voit-elle les végétaux ? Elle qui a une si grande sensibilité "tactile" à la matère végétale qu'elle agence avec bonheur sur la forme avant de la coucher sur le tissu...rêvait de tenter l'aventure de la photographie ! C'est chose faite !
Sur la ruffe brute, minérale et d'un rouge foncé et profond, s'accrochent de nombreuses plantes qui veulent vivre leur vie printanière ! Contrastes de couleurs, de matières, jeux de formes, de lumières, le photographe est ravi (saisi hors de lui-même, dans le sens premier du mot !) Abondance de sollicitations visuelles, d'émotions : il faut choisir et composer au plus près du ressenti ...
Inscrire dans l'image l'émotion esthétique ressentie, pour la partager...Voilà quelques essais de Claude Varisco.
16:36 Publié dans Ateliers | Lien permanent | Commentaires (0)
25/04/2010
Ateliers à Octon
Au village des Arts et Métiers du Livre ...hier, samedi 24 avril !
C'est dans les ruffes, sur les bords du Salagou, que s'est déroulé l'Atelier Photo, avec Joëlle Jourdan. S'immerger dans un lieu, une lumière, des sons, des matières : ici le végétal doit braver le minéral qui voudrait régner en maître !
Les photographes en quête d'images...
11:24 Publié dans Ateliers, Calendrier A&N, Papier fait main, Photographie | Lien permanent | Commentaires (0)
22/04/2010
Premier rossignol
Aujourd'hui, sur le causse de Blandas, le rossignol philomèle chantait, et aussi le coucou gris...les voilà de retour ! Le rossignol chantait également au petit matin à Navacelles.
Et hier, près du Lac du Salagou j'écoutais le loriot d'europe, autre migrateur revenu d'Afrique. Un bel oiseau au corps jaune vif et aux ailes noires pour le mâle, qui chante tout en haut des grands arbres. Oiseau farouche il est assez difficile à voir.
Curieusement un loriot nichait dans un camping de La Grande Motte, l'an dernier. Je l'avais repéré à son chant , 3 notes flûtées, graves et mélancoliques. Il se déplaçait de son vol rapide et onduleux dans les branches basses des arbres me permettant de l'observer aisément...Ce que je n'avais encore jamais fait dans la nature sauvage ! Celui-ci s'était habitué à la présence humaine ...
Extrait de "Journal Nature 2010" de Joëlle Jourdan
11:21 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)
19/04/2010
Printemps à Navacelles
Une promenade pour découvrir le Causse, en bordure du Cirque de Navacelles...le printemps est là !
10:06 Publié dans Ateliers, Nature, Photographie | Lien permanent | Commentaires (0)
14/04/2010
Exposition
Joan Beall expose au Château de Cassan...
16:19 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0)