28/11/2009
Le spectacle a un sens
Extrait de "La légende de la vie" de Albert JACQUARD
Des mots qui accompagnent une photographie : une étoile et du sable...
"L'étoile pourrait être l'un des objets brillants qui peuplent l'univers; le sable pourrait être celui de n'importe quelle planète. Mais le sable, ici, est celui de la Terre, le spectacle a un sens car il est vu. L'important n'est ni le sable, ni l'étoile, mais invisible et central, l'homme qui regarde, s'interroge et admire. Au teme de son interrogation il crée un modèle du monde, la science, en une co-naissance jamais achevée. Au fil de son admiration, il pose un regard neuf sur le monde, l'art, en une re-naissance sans cesse renouvelée. "
Partageons la Beauté du spectacle !
15:50 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
23/11/2009
L'insolite
Extrait de "Oiseaux, merveilleux oiseaux" de Hubert Reeves...
"Notre parcours dans la vie humaine n'est pas sans analogie avec l'ascension du montagnard. Tout l'insolite de notre existence s'estompe rapidement à nos yeux. Les épaisses couches de l'accoutumance recouvrent l'extravagance où nos vies s'inscrivent."
Gardons les yeux ouvert sur ce qui nous entoure, pour voir l'extraordinaire dans l'ordinaire de chaque jour...
12:59 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
22/11/2009
Aux couleurs de l'automne
La nature a donné ses fruits. Trop plein de l’été.
Et elle se met au repos. Les arbres perdent leurs feuilles qui fertiliseront le sol.
La nature se prépare à l’hiver, à la survie.
mais aussi et déjà au renouveau du printemps, quand les graines, les bulbes, les jeunes pousses lèveront sur une terre renouvelée !
00:54 Publié dans Nature, Photographie | Lien permanent | Commentaires (0)
20/11/2009
Derniers beaux jours
Sur les chemins de Navacelles -sur le versant ensoleillé, quelques rencontres de fin d'automne...
15:21 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)
17/11/2009
Automne dans mon jardin
Le rouge gorge s'est installé pour l'hiver dans mon jardin.
Réveillée ce matin, aux premières lueurs de l'aube par la mélodie flûtée du rouge gorge, j'écoute les notes égrenées avec lenteur et ciselées par le silence.
Chante-t-il pour marquer son territoire, comme au printemps au moment de la reproduction ? La réponse à la question formulée dans mon demi sommeil ne tarde pas à venir...Le chant mélodieux se transforme brusquement en cris d'avertissements...Et ces cris répondent à ceux d'un intrus qui se présente ...aux portes du territoire sans aucun doute !
Les deux oiseaux se toisent de la voix longuement. l'intrus se rapproche malgré l'avertissement, il provoque et cherche le point faible, le passage ! Mais les cris du premier deviennent de plus en plus secs et appuyés...Il ne cédera pas, et de la voix éloignera son congénère.
Acceptant sa défaite et renonçant à ses velléités, celui qui venait d'être repoussé s'installe à bonne hauteur dans un peuplier, et entonne son chant. Il n'agrandira pas son territoire, mais conservera le sien : le jardin voisin !
Témoin de la confrontation une mésange bleue chante à son tour.
Les bruits de la ville remplaceront bientôt les chants des oiseaux....
15:16 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)