Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2009

Automne dans mon jardin

Le rouge gorge s'est installé pour l'hiver dans mon jardin.

Réveillée ce matin, aux premières lueurs de l'aube par la mélodie flûtée du rouge gorge, j'écoute les notes égrenées avec lenteur et ciselées par le silence.

Chante-t-il pour marquer son territoire, comme au printemps au moment de la reproduction ? La réponse à la question formulée dans mon demi sommeil ne tarde pas à venir...Le chant mélodieux se transforme brusquement en cris d'avertissements...Et ces cris répondent à ceux d'un intrus qui se présente ...aux portes du territoire sans aucun doute !

Les deux oiseaux se toisent de la voix longuement. l'intrus se rapproche malgré l'avertissement, il provoque et cherche le point faible, le passage ! Mais les cris du premier deviennent de plus en plus secs et appuyés...Il ne cédera pas, et de la voix éloignera son congénère.

Acceptant sa défaite et renonçant à ses velléités, celui qui venait d'être repoussé s'installe à bonne hauteur dans un peuplier, et entonne son chant. Il n'agrandira pas son territoire, mais conservera le sien : le jardin voisin !

Témoin de la confrontation une mésange bleue chante à son tour.

Les bruits de la ville remplaceront bientôt les chants des oiseaux....

jaune&vert4.jpg
Extrait de "Journal nature 2009" de Joëlle Jourdan

 

15:16 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.