Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2009

Une nuit à la belle étoile

Sur le plateau du larzac...

Allongée sur le sol aplani d’un pâturage, le regard tourné vers le ciel étoilé d’un noir dense, j’apprivoise la nuit…

Parfum de terre et d’herbes encore chaudes. Bruissements d’insectes familiers. Brise tiède caressante, qui disent l’été…

Silence profond. La nuit minérale du causse a effacé toute trace de vie humaine comme la vague égalise le sable .

La profondeur du ciel m’envoûte. Des étoiles filantes – rais de lumière plus vives – happent mon regard... Je m’endors.

Jupiter, la Grande Ourse, la Voie Lactée poursuivent leur course vers l’ouest. Le grand manège m’emporte. Je m’abandonne à la nuit…

Au petit matin une fine rosée se dépose, fraîcheur bienveillante. les étoiles s'effacent dans la clarté de l'aube. Puis la montagne de la séranne, à l'est, se teinte de rose et d'orangé.

Et le soleil apparaît. Il réveille les ombres des arbres sur la terre dénudée par l'été, et les oiseaux plus discrets à cette saison.

Le corps reposé, le cœur agrandi je suis du regard le ballet matinal des hirondelles. Rasant le sol d’où s’élèvent les premiers insectes, elles semblent nullement dérangées par ma présence.

Remplie de gratitude envers la vie  j’accueille le jour nouveau…

 

Extrait de « Journal Nature 2009 » de Joëlle Jourdan

Les commentaires sont fermés.