Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2009

La vision de l'artiste

Quel regard posons-nous sur la nature et la vie végétale ou animale ? Quel est le regard de l'artiste ?

Mêler l'homme et l'animal dit Fanny FERRE, sculpteur dont voici un extrait de texte : " J'aime beaucoup mêler l'homme et l'animal avec toutes leurs différences de comportement. J'aime les confronter à des situations qui les réunissent dans la même histoire, étonnés des mêmes choses, établissant ainsi entre eux des rapports complices. je mets autant d'intérêt à faire un cheval, une poule, un chien qu'un être humain. Ce qui compte pour moi c'est le courant invisible qui circule et qui communique entre ces êtres vivants. J'aime les voir se mêler car ils se renforcent et se complètent. Quelquefois leurs différences d'esprit et de morphologie s'entrelacent de telle sorte qu'ensemble, ils ne forment plus qu'un"

Les insectes nous sont plus étrangers que le cheval, la poule ou le chien. Plus étrangers aussi que les animaux sauvages que nous découvrons au détours d'un chemin dans nos promenades solitaires, un écureuil, un martin pêcheur, un lézard vert...aussi surpris les uns que l'autre, nous voilà immobilisés dans un face à face de quelques instants magiques...traversés par un courant invisible !

Etrangers et fascinants les insectes éveillent notre curiosité, notre imagination...par leurs petites tailles, leur grand nombre, le foisonnement de leurs formes et leurs couleurs...Leur perfection, leur beauté merveilleuse, et l'harmonie de leurs formes et couleurs aussi riche et séduisante que celle d'une mélodie musicale.

Ya-t-il un "courant invisible qui circule et qui communique" entre les insectes et nous ? ...

Pour le découvrir nous pouvons les peindre avec au coeur cette "nécessité intérieure" dont parle Kandinski dans "Du spirituel dans l'art" : "Je cherchais à fixer sur ma toile le "choeur des couleurs", qui, jaillissant de la nature, faisait irruption dans toute mon âme et la bouleversait" ..

Nous pouvons aussi avoir ce regard ou cet état d'être dont parle Fabienne VERDIER dans " La passagère du silence" lorsqu'elle rapporte les paroles de son maître calligraphe : " Connais-tu le principe de vie du mystère végétal ? Il allait dans le jardin cueillir une branche : "Regarde ; il y a une ossature externe et de la sève à l'intérieur; c'est un fluide qui nourrit la tige. Il y a un mouvement interne et une enveloppe externe stable. J'aimerais que tu reproduises ça avec le coeur. " 

J'ai choisi de photographier des papillons...Saurais-je trouver le "choeur des couleurs" dans la palette du papillon ? Et pourrais-je voir l'essence, le principe de vie, du papillon ?

001.JPG

Extrait de "journal Nature 2009" de Joëlle Jourdan

 

Les commentaires sont fermés.