Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2008

Mésaventure chez les mésanges

Un oisillon a quitté le nid ce matin ! Un seul ! Il est vrai que nos mésanges n'ont pas eu de chance cette année...

Les parents nourrissaient depuis une semaine environ, le nid s'animait de cris à l'arrivée des parents...la petite famille grandissait ! Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes !

J'avais observé discrètement, depuis ma véranda, les allées et venues des parents, notant le rythme du nourrissage et tentant de voir ce que les parents apportaient à leur progéniture...Ainsi sur 10 proies, il y avait eu 3 grosses chenilles bien colorées, 3 chenilles plus petites, 1 papillon ou insecte ailé, et 3 petits insectes (qui ne dépassaient pas du bec) ...une observation qui aurait demandé à être renouvelée et faite avec plus de méthode...

Mais un matin, j'ai découvert que la petite famille avait subi de grands dommages : la femelle avait disparu, et le mâle était blessé : il avait les plumes des ailes très emmêlées, et avait perdu toutes les plumes de la queue ! Ce qui lui donnait une étrange silhouette...Son vol était maladroit , et il courait sur les branches à la recherche de nourriture, car il nourrissait toujours ses petits, mais avec difficulté...J'ai compris alors à quoi corespondaient les cris des chats que j'avais entendus au petit matin ...Le nichoir est très haut perché dans l'arbre, et inaccessible aux chats, mais les mésanges ont dû s'aventurer trop bas dans la végétation du jardin...les impératifs du nourrissage rendent les oiseaux  moins vigilants, donc plus vulnérables.

Après une première journée de nourrissage en père célibataire, le mâle s'est accordé un peu de repos à la tombé du jour, installé sur une branche, il s'est fait une remise en état de son plumage... Ainsi "recoiffé" il avait meilleure allure et ne semblait pas blessé... 

Courageusement le mâle a nourri sa nichée, mais sa perte d'agilité ne lui a pas permis de sauver tous ses petits ! Je voyais bien que le rythme du nourrissage n'était plus le même et que les piaillements étaient moins sonores...Cest ainsi qu'il n'est resté qu'un oisillon !

Un oisillon étonné de se retrouver dehors ce matin... posé sur une branche, bousculé par vent, il cherche son équilibre et attend la becquée...Puis commencent les découvertes, les premières tentatives de vol d'une branche à l'autre, les longues attentes recroquevillé sur la branche moins confortable que le nid, quelques séances de toilette pour éliminer les poux du plumage...C'est tout petit un oisillon ! L'oisillon de la mésange charbonnière a une taille qui se rapproche de celle du troglodyte ou du roitelet adultes ? Des couleurs ternes, un plumage duveteux, pas de queue ( même silhouette que le mâle qui a perdu la sienne ! )..Combien de temps la queue de l'oisillon met-elle pour pousser ? Il sera nourri pendant quelques jours encore, et accompagné dans ses déplacements...et puis ce sera la grande aventure !

Le mâle va-t-il retrouver sa queue ? Retrouvera-t-il son vol agile et gracieux au milieu du feuillage ?

Ce printemps j'ai vu nicher dans mon jardin, la fauvette mélanocéphale, le serin cini, le rouge queue noir, la mésange bleue..Et le nichoir était occupé par la mésange charbonnière. La nuit j'ai eu la visite du petit duc scops, et le jour de la huppe fasciée....

 

23:16 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.