Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2007

Liberté retrouvée

Sur le Causse du Larzac, une nuit de printemps quand les mares deviennent musicales.. Il était une fois…mais l’histoire est réelle !

Nous écoutions les chants et découvrions sous les faisceaux lumineux des naturalistes qui animaient la sortie, la vie grouillante de la mare. Rainettes méridionales, crapauds calamites, abondent, ils chantent et s’accouplent.

Une couleuvre se faufile dans les herbes humides. Capturée -pour permettre une meilleure observation, c’est une couleuvre vipérine- elle se contorsionne dans les mains de l’animateur. « La capture peut provoquer la régurgitation du dernier repas, il faut alors relâcher l’animal rapidement » nous explique-t-il.

Voilà la couleuvre vipérine libérée . Nous l’observons avec une curiosité nouvelle, et …oh ! Surprise ! elle régurgite une rainette…vivante ! Qui s’éloigne en bondissant ! Une deuxième vie lui est offerte !!!

NB : Cette sortie était organisée par le CIELM (centre d’initiatives pour l’environnement du Larzac Méridional)- qui regroupe des passionnés de la nature, autodidactes ou scientifiques. Les amoureux de la nature, qui habitent cette région ou la découvre dans le temps des vacances,  peuvent participer aux nombreuses animations, et sorties, organisées par l’association à St Maurice-Navacelles  et à La Vacquerie.

Extrait de « Journal Nature 2007 » de Joëlle JOURDAN

17:30 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.