Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2007

Une abeille maçonne

J’étais assise, ce matin, au pied d’un talus, admirant la paysage, quand j’ai découvert sous mes pieds des petits cônes de terre, percés d’un trou bien dessiné (qui semblait même maçonné)…

Ce n’était pas un entonnoir de la larve du fourmilion, creusé pour capturer les fourmis (qui n’a pas expérimenté le fonctionnement de ce piège en déposant une fourmi sur ses bords ?!)..Mais un cône ! Et en fait il y en avait un peu partout sur cette terre meuble, plutôt argileuse.

J’ai d’abord pensé à des entrées d’une fourmilière mais aucun fourmi en vue…Puis j’ai aperçu un insecte ressemblant à une abeille de petite taille –environ 1cm- tourner au-dessus d’un cône, et bientôt pénétrer par l’orifice…Un peu d’attente encore, et j’ai pu voir le même manège ici et là…

Une deuxième visite des terriers, équipée d'une loupe m'a permis de corriger l'erreur d'identification faite précédemment (une observation trop rapide et incomplète m'a induit en erreur...il ne s'agit pas de l'osmie cornue !)

L'abeille ainsi observée est svelte et mesure environ 1cm. De couleur noire, le corps est lisse et porte des franges de poils blonds; poils formant des bandes sur l'abdomen, qui alternent avec des bandes noires et lisses -d'où l'aspect rayé. Ses pattes sont ornées des mêmes poils.

Vais-je oser nommer cette fois ? Il est vrai que l'identification des insectes est toujours très délicate, vu le grand nombre de représentants dans chaque famille et espèce...Cette abeille doit appartenir (je reste prudente !) à la famille des colletidae, de l'ordre des hymenoptera.

NB compléments d'information : Dans : "Insectes. Araignées et autres arthropodes terrestres" de Georges Mc GAVIN ed Bordas, J'ai relevé :" Abeilles solitaires...Elles creusent des galeries dans le sol, aux parois isolées avec une sécrétion abdominale spéciale"

Extrait de « Journal Nature 2007 » de Joëlle JOURDAN

17:35 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.