Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2007

Gaston PIC

Je voudrais rendre hommage à Gaston PIC. C’est un vieux monsieur qui a les yeux et le cœur emplis de nombreuses images et de nombreux récits de nature, partagés avec passion tout au long de sa vie.

Gaston PIC, vous l’avez deviné, est ornithologue ! J’étais jeune professeur de sciences naturelles lorsqu’il venait initier mes élèves aux trésors de la nature -Avec ses forêts, ses étangs, son fleuve, la Sologne Bourbonnaise dans laquelle j’avais élu domicile pour un temps était un vrai paradis pour les naturalistes.

Avec simplicité, Gaston PIC savait faire partager sa curiosité, sa passion pour la nature, mais aussi sa démarche de naturaliste, et de scientifique…Et il avait le don de conter, en images, et en mots. Alors l’épeire diadème, la cistude d’Europe, la mésange bleue, la couleuvre à collier et bien d’autres devenaient les héros d’histoires naturelles !

Mobilisant son auditoire d’adolescents, il initiait aussi le professeur, lui permettant de confronter les connaissances acquises durant ses études à la réalité du terrain ; et dans le même temps lui redonnant accès à toute cette connaissance spontanée, directement issue de son enfance -ce temps où elle vivait immergée dans la nature des Causses et de Navacelles.

Une pensée émue et reconnaissante pour Gaston PIC, et aussi pour Françoise, cette collègue et amie qui me l’a fait connaître, et avec qui nous avons cheminé pendant plusieurs années.

Extrait de « Journal Nature 2007 » de Joëlle JOURDAN

23:50 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.