Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2007

A TREVES

Une animation "découverte des oiseaux" dans la classe de Trèves, avec des enfants de 3 à 7 ans. Réalisée en collaboration avec Martine dans le cadre des activités du CPIE (centre permanent d'initiative pour l'environnement) des Causses méridionaux, ce mercredi 4 avril dans la matinée.

Trèves est un petit village aux rues étroites, dans la vallée de la Trézèle, construit juste au-dessus de la rivière. Un très beau pont de pierres relie le village aux champs avoisinants.

Avec les enfants nous parcourons les ruelles –l’un d’eux me signale un chant, c’est le rouge queue qui nous accompagne. Son chant grinçant nous arrive depuis le toit où il est perché ! Puis nous empruntons le pont, découvrant alors la rivière et, perchés à notre tour, nous parcourons le paysage qui s’offre à nos yeux – et à nos oreilles !- Une belle lumière matinale arrive jusqu’à nous. Le soleil est au rendez-vous, il met du temps pour percer les profondeurs de la vallée, chaque matin !

Nous sommes déjà interpellés par le rouge gorge qui chante dans une haie sur notre droite. Puis un autre chante à son tour depuis le taillis au-dessus de nous –il est toujours intéressant de repérer ainsi les limites des territoires entre deux oiseaux d'une même espèce. Quelle distance sépare ces deux-là: trente mètres environ… ? Le vent est frais malgré tout, et nous invite à poursuivre !

Les enfants ont pour mission de repérer et de récolter des « indices du changement »…Ils avaient déjà parlé de l’hiver, et de la vie des  oiseaux à cette saison. Voilà donc le petit groupe parti pour la découverte ! Le printemps est bien là et se prépare ! Les enfants vont cueillir les primevères en bouton, les violettes odorantes, observeront les spores orangées du polypode, prélèveront de jeunes pousses sortant de terre –tiges dressées ou en rosettes- Sur les arbres des bourgeons gonflés, ou d’autres déjà éclos portant de petits bouquets de jeunes feuilles vert tendre. Dans le pré un arbre en fleurs. Tout blanc comme la neige …est-ce un prunier ?

Nous remontons maintenant le long d’un ruisseau –presque asséché malgré la saison- jusqu’au taillis. Le rouge gorge n’a pas fui devant notre approche et nous offre son chant flûté et un peu mélancolique. Aucun autre chant ne brouille l’écoute -C’est encore un peu tôt dans la saison, peu d’oiseaux chantent, il faut profiter de ces moments privilégiés où l’écoute est facile pour mémoriser les premiers chants…avant le grand concert du mois de mai !  Les enfants sont attentifs. Et suprême récompense, tout près de nous, dans les branchages serrés et entremêlés –dépourvus encore de feuilles- nous apparaît le nid fait de brindilles et de mousse !  -C’est la période idéale pour faire de telles découvertes, plus tard ce seront les menus cris des oisillons qui signaleront leur présence- Un autre chant se fait entendre plus bas dans les grands arbres du bord de la rivière, celui de la mésange bleue. Plus difficile à écouter pour les enfants car il est ténu, il ne les détournera pas de celui du rouge gorge si proche…

Au retour dans le pré, voletant ici et là le rouge gorge et le rouge queue…Il est temps de rentrer en classe y rapporter toutes nos découvertes !                              

Extrait de »Journal Nature 2007 » de Joëlle JOURDAN

NB : Ce matin encore le chant léger et répété de la mésange bleue (bien plus doux que celui de la mésange charbonnière) accompagne mon travail d’écriture…Elle niche c’est sûr dans mon jardin, mais je n’ai pas osé chercher le nid de peur de la faire fuir !

 

15:25 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.