Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2007

Chemins du Salagou

Une lumière d’automne, une douceur de printemps. Un paysage à l’hiver. Etrange paysage.

Tout était silence au bord du lac ce matin. Seul le clapotis des vaguelettes léchant la roche assoiffée.  Mes pas sonnaient sur la terre où l’absence d’eau s’inscrivait en fissures dessinant les dalles qui gardent des empreintes pour un lointain à-venir.

Aucun oiseau. Ou très peu. Quelques goélands. Trois cormorans ailes déployées après la pêche. Un couple de grèbes en tenue hivernale –ont-ils oublié de quitter les lieux le moment venu ? Trompés sans doute par la douceur de l’eau et de l’air...

Partout des feuilles sèches, craquant sous le pas. Attendant la pluie fertilisante. L’humus sera-t-il prêt pour le printemps ?  Des arbres morts. Rompus. Témoins des sécheresses estivales. Des roselières abandonnées par l’eau, malgré la saison. La pluie est attendue. La pluie nourricière de la terre. Celle qui prépare le printemps.

Etrange paysage, ce repos hivernal laisserait-il entrevoir une désolation future. Proche.. Etrange saison que l’on ne peut nommer. La nature saura s’adapter. Et l’homme en aura-t-il la force ?

15:05 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.