19/01/2016
Neige à Navacelles
Il a neigé, hier, à Navacelles ... Quelques mots et quelques images pour en dire ses lumières ...
Quand la pluie est devenue neige, puis que la neige s'est accumulée lentement sur le sol refroidi, l'appel du dehors s'est fait entendre ...
quelques photos brouillées par les flocons voltigeant devant l'objectif
C'était très beau, même si la neige était lourde. J'ai remonté la rivière sur un chemin qui -bien que très familier- avait pris des airs de conte de fées.
La nuit venue, le village endormi, le paysage restait magique ... Vers 22h, avant de me coucher -comme j'aime le faire- je suis sortie regarder le ciel et le paysage ... mais aujourd'hui, chaudement vêtue, je me suis enfoncée dans la nuit ... La lumière de la lune donnait au ciel, au travers du plafond de nuages, un gris opalescent. Les pentes enneigées et le sol étaient lumineux comme ... comme ? ... un crépuscule ? une éclipse totale du soleil ? ... difficile de décrire cette lumière uniforme sur l'ensemble du paysage alors que la pleine lune, éclairant les pentes côté nord, plonge dans une ombre dense les pentes côté sud. J'ai longuement marché, remplissant mes yeux d'images rares.
Ce matin (sitôt réveillée, sitôt dehors, comme à mon habitude), les premiers rayons du soleil et la brume matinale offraient à nouveau des ambiances particulières.
Les mettre en images ne s'est pas révélé simple, mais je me suis empli les yeux de lumières et de beauté, une fois encore !
Après une petite collation, et un temps de repos, je suis sortie une deuxième fois, il reste toujours quelques images à glaner ...
Ce soir, -malgré le soleil et les températures adoucies tout au long du jour- les pentes sont encore habillées de blanc par endroits, et s'y dessinent alors les noires silhouettes des buissons et arbustes.
Extrait de "Journal Nature 2016" de Joëlle Jourdan
19:07 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)
18/01/2016
Bonne Année 2016
à Navacelles ...
"Et l'hiver porte en soi toutes les saisons à venir ..."
"Nostalgie des soirs dorés, à l'heure où le froid crispe tout, où la nature n'est plus semble-t-il que douleur -mais quelques bourgeons sont là, qui annoncent le proche retour de la vie."
*
Texte: extrait de "D'où jaillit le chant" de François Cheng
20:17 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0)