Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2015

Air vif et lumière matinale

Gravir la montagne, face à l'Est. Voir les premières lueurs du jour en miroitements de lumière sur la rivière, puis les premiers rayons du soleil animant les falaises

L'air est vif ce matin. Les pierres sonnent sous le pas. La nature s'éveille lentement à cette saison. Au fond des gorges, le roulis sourd de l'eau en cascade.

Quelques cris d'oiseaux sur ma droite. Je n'y prête pas attention dans un premier temps -serais-je perdue dans mes pensées ? Je m'arrête. Et retrouve aussitôt ma capacité à m'immerger -corps et âme- dans la nature, toute entière à l'écoute.

Et vient alors la récompense: un roitelet triple bandeau furette entre les aiguilles d'un pin -qu'y trouve-t-il aujourd'hui ? et volette d'une branche à l'autre. Le voilà presque à portée de main, il me fait face, puis il reprend sa tâche ...

Habiter le paysage, être, devenir le roitelet, le pin, et aussi le chemin qui me conduira jusqu'au plateau ... Voir le lever du soleil dans la fraîcheur matinale ...

 

P1340539-w.jpg

 

 

Extrait de "Journal Nature 2015 de Joëlle Jourdan

12:15 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

20/11/2015

Cincle plongeur

Au bord de l'eau, ce matin ...

Deux oiseaux en vol dessinent au-dessus de l'eau une seule courbe, parfaite, et se posent sur un rocher affleurant.

Le mâle chante et parade. Il étire son cou vers le haut dégageant ainsi son plastron d'un blanc pur, puis il émet un gazouillis liquide ... Une scène printanière. Les températures douces pour la saison ont-elles trompé les amoureux ?

Dans les branches dénudées du peuplier voisin, des mésanges à longue queue, toujours en groupe, s'agitent. Un couple se laisse choir en tournoyant comme le fruit de l'érable -un pas de deux aérien !-, puis reprend son vol.

P1340740-w.jpg

 Des températures douces, mais une réalité du monde bien rude que la nature ignore... Gardons les yeux tournés vers la beauté.

 

Extrait de "Journal Nature 2015" de Joëlle Jourdan

12:54 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

09/11/2015

la vie élémentaire

P1340557-rec-w.jpg

"Une congrégation de violettes dans un sous-bois, le télégramme ensoleillé du coucou, le jetée de la pluie contre la vitre: la vie élémentaire éclaire en gloire la vie profonde" 

Carnet de soleil, Christian Bobin

P1340580-w.jpg

P1340559-w.jpg

P1340583-rec-w.jpg

 

Extrait de "Journal Nature 2015" Joëlle Jourdan